Se sentir utile, compléter et enrichir une expérience professionnelle grâce à un engagement social, nouer de nouvelles relations, aider son prochain, préparer sa retraite, agir aux côtés des municipalités, etc. Divers sont les motifs d’un engagement bénévole auprès d’une association.

Odyssées vers l’emploi, au service de personnes aujourd’hui éloignées de l’emploi mais soucieuses de retrouver bientôt une activité professionnelle stable, a recours à l’appui de bénévoles pour accompagner et conforter le travail de son équipe dédiée à l’insertion professionnelle. Il ne s’agit pas, naturellement, de substituer de l’engagement bénévole au travail de nos professionnels de l’insertion. Ce ne serait ni convenable, ni efficace.

Par contre, structure associative, Odyssées vers l’emploi n’a pas les moyens financiers d’une entreprise commerciale. Si nos revenus sont à plus de 90% issus des prestations assurées chez nos clients par nos salariés en insertion, ils doivent, pour assurer notre équilibre économique, être complétés par des subsides versés par l’Etat et les collectivités : en tout état de cause, ils ne nous permettent pas d’assurer autant que souhaitable les missions commerciales, de communication externe ou de pilotage de notre dispositif informatique, comme peut le faire une petite entreprise de taille comparable (une dizaine de salariés permanents). Sur ces thèmes (et d’autres), nos bénévoles nous apportent l’appui de leur expérience et de leurs talents.

En outre, structure associative, nous devons nous acquitter des mandats prévus dans toute association : ceux du Président, du Trésorier et du Secrétaire, par définition bénévoles chargés d’assurer les missions qui leur sont dévolues par la Loi.

Et, pour celles et ceux que dispenser des formations intéresse, nous sommes constamment désireux d’enrichir notre offre à l’intention des salariés en insertion, la formation étant évidemment une démarche substantielle pour redonner à nos salariés en insertion de nouvelles connaissances comme une confiance en soi nécessaire au succès de leur démarche.

Si à titre personnel un bénévolat engageant et riche de sens vous intéresse, n’hésitez pas et appelez nous. Nous vous en remercions d’avance. Si vous travaillez en entreprise, sachez que l’appui à l’insertion par l’activité économique est un thème régulièrement retenu par des dirigeants RSE : certains groupes ont même mis en œuvre une formule de « mécénat de compétence » qui permet de « détacher » des collaborateurs quelques heures par mois ou quelques jours par an auprès de structures dédiées à des missions sociales ou humanitaires. Une solution pour s’engager et se sentir davantage utile.

 

 

JANVIER 2021

Alain Cougard
Président

Share This