Un potager à Rueil-Malmaison

Depuis 6 ans, la ville de Rueil-Malmaison met à disposition d’Odyssées vers l’Emploi un terrain de plus de 3000 m² pour cultiver des légumes. La récolte est donnée à l’épicerie sociale « Intervalle », qui est ouverte le jeudi et vendredi pour distribuer les légumes aux familles démunies de la ville.

Notre potager est situé sur le site des serres « Théart », en haut du parc urbain des Gallicourts. Les jardiniers qui y travaillent sont des femmes et des hommes de tous âges, en situation précaire.

Il a pour objectifs de former aux métiers de la terre (agriculture et espaces verts) des personnes en difficultés sociales et de favoriser leur insertion professionnelle. Il possède un tunnel en plastique de 60 m2 qui a été financé par le Lion’s Club.

Ce jardin est encadré par une Technicienne socio-pédagogique Espaces Verts, salariée de notre structure, accompagnée par un encadrant technique des Espaces Verts de la Mairie.

 

Maraîchage et insertion

Les travaux dans le potager se déroulent tous les matins pendant 4 heures, par équipes de 4 personnes sur une durée maximum de 3 mois. Les salariés en insertion apprennent à se re-mobiliser et à découvrir un métier (maniement des outils, règles de sécurité…). Ils acquièrent des savoirs techniques (bêchage, semis…) et font l’apprentissage du travail en équipe et des codes d’entreprise.

Leur travail comprend la préparation du terrain jusqu’à la récolte en passant par les semis et l’entretien. Cette récolte est réalisée tous les mercredis matin et est composée de légumes variés (carottes, pommes de terre, tomates, radis, betteraves…), qui sont récupérés par la Croix Rouge pour l’épicerie sociale.

Le potager d’Odyssées vers l’emploi est respectueux de l’environnement et nos maraîchers s’appuient sur des techniques de jardinage biologique (désherbage à la main, paillage…).

Pour tout renseignement et toute demande n'hésitez-pas à nous contacter…

Share This