2 mai : la pandémie poursuit son oeuvre. Chacun est concerné et invité à prendre part à ce défi collectif que représente la circulation du virus.
Pour notre association, l’effet a été très rapide : notre activité s’est fortement ralentie dès la 2ème quinzaine de mars. La plupart de nos salariés en insertion ont dû arrêter leur mission (très concrètes, ces missions ne permettaient pas le télétravail). Pour celles et ceux dont les contrats n’étaient pas terminés, ils ont pu bénéficier des dispositions gouvernementales prévues pour le chômage partiel. Merci à la Direccte 92 de sa réactivé. Les autres, du jour au lendemain, se sont trouvés sans travail ni ressources, alors qu’ils ou elles avaient engagé une démarche courageuse de retour à l’emploi.
Bonne nouvelle : quelques collectivités, et notamment les mairies de Rueil-Malmaison et Suresnes, ont su, avec leurs sous-traitants Suez et Sepur, prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité de service des équipes de nettoiement de la voirie et ainsi maintenir en activité nos salariés associés à ces travaux. Nous les en remercions, ainsi que les particuliers et les associations qui ont fait de même.
Pour l’ensemble de nos salariés en insertion, nous avons choisi de maintenir notre équipe permanente en télétravail, de façon qu’elle puisse assurer autant que possible le lien avec eux, aujourd’hui sans emploi et qui ont besoin d’être aidés pour traverser au mieux cette mauvaise passe. Assurer le lien et les aider dans toutes les démarches à entreprendre pour rester debout.
Car il est à nos yeux essentiel, en particulier dans ces moments très difficiles pour nos concitoyens les plus précaires, de faire tout notre possible pour préserver le moral comme le matériel de qui nous a fait confiance pour l’aider à reprendre pied dans la société du travail. Que les permanents de notre association en soient eux aussi remerciés.
Pour les mois qui viennent, nous savons que notre contribution pourrait ne pas apparaître aux yeux de nos clients comme prioritaire : les entreprises doivent reprendre leurs activités de manière progressive et leurs salariés seront sollicités avant les nôtres . Pour autant, nous espérons que cette solidarité qui s’est jusqu’à présent si fort manifestée depuis plusieurs semaines saura ici trouver un prolongement dans le recours à l’insertion par l’activité économique, éléments significatif d’une politique de RSE qui prétend tendre la main à des concitoyens volontaires pour retrouver leur place dans la société du travail.
MAI 2020
Alain Cougard
Président