Sans doute, dans la plupart des cas, n’en avons-nous pas conscience : nous nous formons en permanence. La vie nous y conduit ou nous y contraint, parce qu’elle nous oppose chaque jour des problèmes à régler. Elle nous invite (ou nous force) à chercher des solutions, certaines que nous avons déjà utilisées, à l’identique ou avec des adaptations. Ou parfois de nouvelles, à partir de conseils reçus, d’une conversation ou d’une lecture qui nous a fourni une nouvelle idée.
Ainsi va l’humanité : nous nous adaptons sans cesse, chaque jour, et nous n’en avons pas toujours conscience. Et quand tel n’est pas le cas, c’est que la routine semble imposer des réflexes conditionnés, qui nous enferment au lieu de nous faire progresser.
Voilà pourquoi la formation. Pour celles et ceux qui, comme nous, ont pour mission d’aider à retrouver un emploi durable, il s’agit d’offrir aux salariés en insertion des occasions de préparer de nouvelles expériences de travail, de prendre du recul par rapport à leur vécu professionnel, d’aborder de nouveaux domaines de qualification. Pour les aider à sortir de la routine et à s’adapter aux exigences que leur quotidien leur révèle.
Ainsi par exemple, l’apprentissage d’internet constitue-t-il un chemin nécessaire et fréquent, pour qui veut ou qui ou qui doit aller sur la toile chercher des informations, compléter un dossier, répondre à une demande de l’Administration. A défaut de formation, nombreux sont ceux qui sont dans l’embarras dès lors qu’il faut en passer par internet.
Si Odyssées vers l’emploi n’est pas un organisme de formation, nous nous devons pourtant d’établir les partenariats quand ils existent ou de monter nos propres ateliers, de façon à répondre aux demandes comme aux besoins non exprimés de nos salariés en insertion.
Ces ateliers ont en commun d’être très pratiques orientés vers l’action, pour une mise en oeuvre quotidienne et immédiate.
C’est par l’échange avec nos conseillers d’insertion professionnelle que les salariés en insertion sont conduits à faire part d’un besoin ou d’un souhait, c’est par ces séquences de formation qu’ils acquièrent de nouvelles capacités qui sont autant pour faire évoluer leur pratique professionnelle.
La formation est donc un levier au service de nos salariés en insertion. A ceux qui n’en voient pas l’intérêt, nous rappelons cette formule qu’on prête à un grand dirigeant d’entreprise : « si vous trouvez que le formation coûte cher, essayez l’ignorance ».
Juin 2020
Alain Cougard
Président